Jacques Lenfant
Chirurgie orthopédie à Paris 7 et Paris 14
 
Jacques Lenfant, chirurgie orthopédie à Paris 7 et Paris 14
 

Docteur Jacques Lenfant, chirurgien spécialiste de la hanche à Paris

Le docteur Jacques Lenfant est ancien interne des Hôpitaux de Paris , ancien chef de clinique de Hôpitaux de Paris et spécialiste de la chirurgie de la hanche et du genou.

Vous ressentez des douleurs, vous avez de l'arthroscopie, avez une opération de la hanche prévue ou avez des questions sur la rééducation ? Si vous vous posez des questions sur les prothèses et les chirurgies de la hanche, cette page vous donnera un aperçu général des éléments et pourra vous guider vers des pages plus détaillées selon vos questions et votre situation.

Master 2 de Biomécanique à l'École Nationale des Arts et Métiers de Paris.

Master 2 en économie de la Santé Paris Dauphine.

Expert judiciaire auprès de l’ONIAM.

 

Mieux comprendre la chirurgie de la hanche

Quel est le but de et le déroulé de la chirurgie ?

La prothèse de hanche vise à remplacer l'articulation lorsque celle-ci est abîmée.
Principalement réalisé dans le cadre de la coxarthrose elle est aussi indiquée dans certaines maladies inflammatoires ou certaines fractures ne pouvant pas être ostéosynthésée.
Elle va donc permettre de remplacer les deux parties de l'articulation à la fois dans le bassin (cotyle) et au niveau du fémur.

Pour mettre en place la prothèse il existe plusieurs techniques chirurgicales, voie d'abord, actuellement nous pratiquons principalement la voie d'abord antérieure qui permet de préserver au mieux les muscles péri articulaires. 

Le chirurgien dispose d'un panel d'implant qui va lui permettre de restituer au mieux l'anatomie de la hanche, après avoir effectué une planification numérique sur ordinateur. 

Plus rarement lorsqu'il s'agit de hanche très déformé ou présentant des séquelles de maladie de l'enfance il sera possible de réaliser une prothèse dite « sur mesure ».

Quand est-ce qu'il faut poser une prothèse ?

La prothèse de hanche devient une intervention recommandée lorsque les douleurs, et le handicap fonctionnel deviennent handicapants pour le patient. Cette en définitive lui qui prendra la décision de son intervention après en avoir été éclairée par le chirurgien ou son médecin traitant après avoir eu toutes les explications sur les bénéfices et risques attendus de cette intervention.

Comment bien se rétablir après la pose d'une prothèse de hanche ?

Ne pas minimiser l'importance de la préparation

Tout d'abord pour bien se rétablir il faut bien se préparer c'est-à-dire effectué tout le bilan pré-opératoire, et faire quelques séances de rééducation avant l'intervention pour se préparer à marcher avec des cannes montée descente des escaliers se lever, s'asseoir.
Bref savoir réaliser tous les gestes de la vie courante avant de se faire opérer pour ne pas avoir besoin de les acquérir après l'opération.


Ensuite, avoir une hygiène de vie saine c'est-à-dire ne pas fumer au moins 15 jours avant l'intervention est bien sûr ne pas avoir d'excès d'alcool.

Suivre les conseils pour une bonne ré-éducation

Après l'opération, la rééducation après la chirurgie de la hanche est principalement la marche au début avec deux cannes puis ensuite une seule. Je vous invite à visualiser le film réalisé dans ce site qui vous explique tous les gestes de la vie courante.
Le temps après permettra une bonne récupération. Cette récupération est très variable d'un patient à une autre.

Deux cliniques pour votre opération de la hanche

Je travaille dans deux établissements différents :
La clinique Saint-Jean-de-Dieu, située dans le 7e arrondissement, et un établissement tenu par la congrégation des Frères de Saint Jean de Dieu et la fondation Cognacq-Jay, empreinte des valeurs d'hospitalités de cet ordre. Elle bénéficie d'un cadre exceptionnel avec un jardin de presque un héctar.
À la clinique Arago établissement réputée pour Son Excellence dans la chirurgie prothétique de la hanche et du genou située à Paris dans le 14e arrondissement. La clinique bénéficie d'un parking en sous-sol.
 

Ainsi chaque patient pourra bénéficier d'un site correspondant à ses attentes.

Le docteur Jacques Lenfant

consulte à son cabinet 22 rue Philippe Delorme à Paris 17e, à la clinique Oudinot ou la clinique Arago.

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.