Il s’agit d’une usure de votre cartilage. Le cartilage ayant disparu, les deux os vont frotter l’un contre l’autre.
Cela aura pour conséquences :
Toutes ces modifications vont entraîner :
Tout ceci va s’installer à une rapidité variable, parfois de façon brutale en quelques mois (on parle d’arthrose destructive rapide) ou en plusieurs mois ou années. Certains facteurs peuvent favoriser l’apparition de l’arthrose comme l’excès de poids, certains traumatismes de l’articulation ou parfois des déformations osseuses. L’âge est bien sûr un élément important dans l’apparition de cette usure. Parfois, il peut s’agir de maladie inflammatoire de l’articulation qui entraîne une usure du cartilage. Un peu différentes de l’arthrose, ces maladies n’en sont pas moins invalidantes.
Votre médecin ou votre chirurgien en vous examinant pourra apprécier :
En vous examinant, il recherchera une limitation des amplitudes articulaires et le déclenchement d’une douleur lors de certains mouvements.
La radiographie permettra de faire le diagnostic. Elle ne montre pas le cartilage, mais une diminution de l’espace normal entre deux os. Ce pincement articulaire entre le bassin et la tête du fémur signe la diminution, voire la disparition du cartilage articulaire. Par ailleurs, il sera possible de voir les ostéophytes, et les modifications de la forme des os (notamment la tête du fémur).
Il est rarement nécessaire de faire appel à des techniques plus importantes comme le scanner ou l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) qui permettent d’apprécier l’état du cartilage et des muscles.
Il est tout d’abord médical, puis si ce dernier n’est plus efficace, chirurgical.
Il permet de lutter contre la douleur par la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires. Parfois, il est possible protéger le cartilage par la prise de chondroprotecteurs, ralentissant l’usure du cartilage. Il est important de lutter contre l’enraidissement de l’articulation et la perte de la force musculaire en faisant de la rééducation.
L’intervention chirurgicale devient nécessaire lorsque le traitement médical n’a plus suffisamment d’effet, et que le retentissement sur la vie courante devient important.
Faire cette intervention dépend de nombreux facteurs, qui varient d’un sujet à l’autre par exemple :
La décision d’une intervention étant prise, le chirurgien vous demandera faire un bilan préopératoire complet et décidera, en discutant avec vous, du type de chirurgie le plus approprié : Chirurgie conservatrice ou Prothèse totale de la hanche
Il comprend :
Ces techniques sont indiquées si la zone d’usure est limitée :
Quand l’arthrose de la hanche est plus importante ou que vous avez une nécrose de hanche, il faut remplacer la totalité de l’articulation par une prothèse totale de hanche.
Il existe plusieurs types de prothèses totales de hanche et elle peuvent être mises en place de plusieurs façons (différentes voies d’abord)
Implants de resurfaçage articulaire
consulte à son cabinet 22 rue Philippe Delorme à Paris 17e, à la clinique Oudinot ou la clinique Arago.