Jacques Lenfant
Chirurgie orthopédie à Paris 7 et Paris 14
 
Jacques Lenfant, chirurgie orthopédie à Paris 7 et Paris 14
 

Chirurgie prothétique en ambulatoire

La chirurgie prothétique en ambulatoire est une technique maintenant courante.
Le patient arrive la matin pour son intervention et regagne son domicile le soir même.

L’adhésion du patient et sa participation au parcourt de soins sont bien sûr primordiales.

Cela été rendu possible par une optimisation du parcours de soins, en amont de l’intervention, pendant hospitalisation, et au retour à domicile.

Pour cela, une préparation du patient est effectuée par des séances de rééducation préopératoire, qui permettent au patient de se familiariser avec l’usage de cannes anglaises, la verticalisation (le passage de la position assise à la position debout), et le passage à la position allongée dans le lit( vous pouvez visualiser le film rééducation après PTH ou rééducation après PTG), et une visite du kinésithérapeute au domicile afin de vérifier l’ergonomie au domicile (douche, toilettes, présences de tapis, de fils électriques sur le sol…) afin de prévenir les chutes et faciliter un retour dans de bonnes conditions

Lors de la consultation d’anesthésie, celui-ci voit si les conditions physiques et physiologiques sont réunies pour ce type de prise en charge. Il choisit le type d’anesthésie ainsi que le traitement antalgique post-opératoire. il remet au patient l’ordonnance d’antalgique post-opératoire pour qu’il puisse se procurer le traitement avant l’intervention.

Une réunion d’information a été mise en place pour les patients et un accompagnant. Cette réunion vous permet de mieux comprendre l’intervention, la problématique du retour à domicile, la rééducation post-opératoire.
Vous pouvez aussi consulter le film qui a été effectué sur la récupération améliorée après chirurgie appelé communément RAAC, il résume la présentation faite lors de cette réunion.
Le patient et l’accompagnant peuvent poser toutes les questions utiles pour le retour à domicile et les suites opératoires se passent dans les meilleurs conditions.

Lors de l’hospitalisation le patient rentre le matin, et est préparé pour son intervention. La technique opératoire a été optimisé, par une chirurgie mini invasive, des techniques d’anesthésie locale et locorégionale diminuant la douleur et donc l’utilisation d’antalgiques majeurs.
Dès le retour du patient dans sa chambre, la rééducation est effectuée. Le patient est verticalisé, le kinésithérapeute le fait marcher avec deux cannes anglaises et de lui faire monter et descendre des escaliers.

Si toutes les conditions nécessaires à sa sortie sont réunies, le patient pourra rentrer le soir même à son domicile.

Dès le lendemain, il sera recontacté par l’équipe médicale et les infirmières de façon à vérifier que le retour à domicile se passe bien. Souvent lors du deuxième jour post-opératoire il y a un léger contre coup passager, et le patient peut ensuite reprendre une mobilisation et une rééducation afin de progresser selon son rythme.

Le docteur Jacques Lenfant

consulte à son cabinet 22 rue Philippe Delorme à Paris 17e, à la clinique Oudinot ou la clinique Arago.

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.